STRATÉGIES D’IMPLÉMENTATION DU PLAN DE FORMATION
L’implémentation du plan de formation a nécessité la mise en place d’une part d’une stratégie organisationnelle et d’autre part une stratégie opérationnelle déconcentrée.
1. Stratégie organisationnelle
Une sous-direction a été créée avec pour mission de procéder à l’identification des besoins en formation des personnels administratifs, à la mise en œuvre et au suivi du plan de formation du Ministère.
Huit pools de formation ont été installés pour décentraliser la formation. Ces pools de formation sont animés par :
une équipe de 80 Formateurs Internes(FI), formée en ingénierie pédagogique et chargée d’animer localement les formations;
une équipe de 63 Correspondants Relais(CR), formée en ingénierie de formation avec pour mission de relayer / d’appuyer la DRH dans son travail d’organisation, d’accompagnement et de suivi-contrôle de l’exécution des activités de formation sur le terrain.
2. Stratégie opérationnelle
Dans le cadre de l’opérationnalisation de la formation continue, la Direction des Ressources Humaines (DRH), à travers sa Sous-Direction de la Formation, a adopté une démarche participative dans tout le processus allant de l’ingénierie de la formation à la réalisation des actions de formation en passant par l’élaboration des Termes De Références (TDR) ainsi que le choix des facilitateurs.
Pour atteindre les objectifs assignés, la sous-direction organise les activités autour de trois grands axes :
ateliers de conception des outils de management des ressources humaines ;
séminaires de formation continue du personnel administratif et d’encadrement ;
formation en ligne et hybride.